Comment passer la formation hygiène et salubrité ?

Formation hygiène et salubrité : guide

Formation hygiène et salubrité : tout ce que vous devez savoir 

La pigmentation, le tatouage et bien d’autres professions liées à la pratique d’acte d’effraction cutanée sont des métiers à risques. Avant de se lancer dans ces domaines en tant que professionnel, il est légalement obligatoire de suivre une formation en hygiène et salubrité. Elle est réglementée et validée par la l’Arrêté du 12 décembre 2008 – Article R-1311-3 du Code de la Santé Publique. Lisez cet article à titre informatif pour tout savoir sur la Formation Hygiène et Salubrité. 

En quoi consiste la formation Hygiène et Salubrité ?

La Formation Hygiène et Salubrité est un cours qui donne accès à l’exercice des métiers de maquillage, de tatouage, dermographiste et de perceur en tant que professionnel. Elle consiste à apprendre les normes de sécurité et de propreté relatives à ces différentes professions. Du coup, si vous souhaitez lancer des projets professionnels ou exercer l’un de ces métiers, vous devez suivre la formation hygiène et salubrité. Toute personne n’ayant pas suivi cette formation qualifiante et qui pratique le piercing, le tatouage et le maquillage enfreint la loi et peut être punie. 

Quel est le contenu de la formation Hygiène et Salubrité ?

Comme toute autre formation, la formation Hygiène et Salubrité est composée de plusieurs éléments. Cependant, le contenu de la formation peut relativement varier d’un centre de formation professionnel à un autre. La formation est composée des éléments suivants : 

  • Les réglementations liées au perçage, au tatouage et aux outils de travail : les bijoux de perçage, les dermographes, les pigments et les encres ;
  • Les principales règles d’hygiène et de développement microbien : les apprenants étudient les flores microbiennes, apprennent à utiliser les antiseptiques, les désinfectants ainsi que les précautions générales des règles d’hygiène ;
  • Les généralités sur la physiologie et l’anatomie de la peau ; 
  • Les techniques de stérilisation et de désinfection ;
  • Les solutions pour éliminer les déchets sur le matériel et la peau. 
A lire également :  Quel est le prix d’une formation de détatouage ?

En dehors de cela, la formation comporte également des généralités sur les risques infectieux et allergiques. Les apprenants prennent connaissance des agents relatifs à l’univers du maquillage permanent, du tatouage, du mécanisme et du développement des infections. Les formateurs leur apprennent aussi les différents facteurs à risques, le mode de transmission des infections, les diverses précautions nécessaires ainsi que les contre-indications relatives à la réalisation de l’acte. A la fin des cours, les apprenants traitent des épreuves pratiques sur la gestion de travail et la maîtrise des procédures d’asepsie. 

Quelle est la durée de la formation Hygiène et Salubrité ?

Généralement, les cours durent 21 heures et sont dispensés en 3 jours, clôturés par une attestation de fin de formation. On compte dans la formation Hygiène et Salubrité 7 modules de cours théoriques et 2 modules de cours pratiques en accord avec un arrêté de l’Etat français. Les différents modules placent les étudiants en situation, avec un matériel qu’ils doivent entretenir, préparer et stériliser. 

Quels sont les différents objectifs de la formation Hygiène et Salubrité ?

Le principal but de la formation Hygiène et Salubrité est la prévention et la maîtrise des risques sanitaires. On note principalement comme risques les infections susceptibles de survenir au cours des opérations. Au nombre des principaux objectifs de la formation, on peut citer : 

  • Prendre connaissance et maîtriser les bonnes pratiques en matière d’hygiène et de sécurité ;
  • Exercer les métiers de perceur, de maquilleur, et de tatoueur en toute légalité, sans aucun risque d’infection ;
  • Assurer la sécurité sanitaire des clients en évitant des complications médicales ;
  • Revoir la pratique des métiers de dermographe, de tatoueur et de perceur dans une démarche de qualité pour mettre en valeur les nouvelles compétences. 
A lire également :  Formation auxiliaire ambulancier : guide

Lorsque vous suivez la formation en Hygiène et Salubrité, vous exercez votre métier sans enfreindre la loi en vigueur. Aussi, vous assurez la sécurité sanitaire de vos clients en leur évitant les infections et les complications. 

Formation Hygiène et Salubrité : comment assurer le financement ?

Pour commencer, vous devez savoir que la formation Hygiène et Salubrité n’est pas éligible au CPF. Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité a refusé de reconduire la demande de certification auprès de France Compétences. Toutefois, il existe en France plusieurs autres dispositifs de financement grâce auxquels vous pourrez financer votre formation. Ceux-ci sont en mesure d’alléger ou de prendre en charge la totalité des frais de formation en Hygiène et Salubrité. Au nombre de ces dispositifs de financement, nous pouvons évoquer : 

  • Les aides disponibles auprès du conseil régional ;
  • L’Opco pour la prise en charge des frais de formation en Hygiène et Salubrité ;
  • L’Aide Individuelle à la Formation de France Travail. 

Mais pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation de France Travail, vous devez être demandeur d’emploi. Si vous ne réussissez à obtenir aucune de ces aides, vous pouvez demander à payer en tranches afin de suivre votre formation en Hygiène et Salubrité plus facilement.