Parcours et formations du métier de corroyeur tanneur

Formation du métier de corroyeur tanneur : tout savoir 

Comprendre la formation du métier corroyeur tanneur 

Le métier de corroyeur tanneur est en vogue et de plus en plus de personnes s’y lancent. Il s’agit en effet d’une profession artisanale grâce à laquelle vous pouvez vivre de votre passion. Toutefois, pour devenir corroyeur tanneur, il est nécessaire de suivre des formations données. Cela permet d’acquérir les compétences et de développer les qualités que requiert l’exercice du métier. Découvrez dans ce contenu tout ce qu’il importe de savoir sur le métier de corroyeur tanneur.

Le métier de corroyeur tanneur : c’est quoi ? 

Le corroyeur est un professionnel du domaine de l’artisanat dont le métier est lié à celui de tanneur. Il exerce sa profession en accomplissant plusieurs tâches relatives à la manipulation du cuir. Cependant, il convient de noter qu’il existe une différence subtile entre le corroyeur et le tanneur. Les corroyeurs travaillent le cuir ayant déjà été tanné par les tanneurs afin de le rendre utilisable. Pour ce faire, le corroyeur transforme le cuir en produits finis. Notons donc que les tanneurs travaillent les peaux brutes pour les transformer en cuir avant que les corroyeurs n’y aient accès.

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de corroyeur tanneur ? 

L’exercice du métier de corroyeur tanneur nécessite certaines compétences techniques et professionnelles. En plus de vos compétences, vous devez également acquérir de l’expérience et développer des qualités relatives à la profession. Au nombre des aptitudes techniques et professionnelles dont vous avez besoin pour devenir corroyeur tanneur, nous pouvons citer : 

  • La teinture ;
  • Le plissage ;
  • Le lissage ;
  • Le découpage ;
  • Le parage ;
  • L’application des finitions. 
A lire également :  Comprendre la formation de DEJEPS

Il existe également des compétences clés qu’il faut nécessairement avoir avant de pouvoir exercer le métier de corroyeur tanneur. Il s’agit de maîtriser le pilotage de la gestion de la production et de l’exploitation. Le regroupement des peaux en fonction de leur origine, l’identification des caractéristiques des peaux et des cuirs, savoir conduire un poste de travail et maîtriser les cycles de traitements des peaux sont aussi des compétences indispensables. Quant aux qualités et savoir-être, on note le travail en équipe, la précision, la rigueur et l’autonomie. 

Où trouver une formation pour devenir corroyeur tanneur ? 

A l’instar de la formation RSSI, la formation corroyage tannage est dispensée dans les centres de formations professionnelles. Cependant, vous pouvez également trouver des cours dans les organismes de formation, les écoles spécialisées et les instituts. Quelle que soit l’option choisie, vous suivrez une formation initiale et une formation professionnelle continue. 

Devenir corroyeur tanneur : la formation initiale 

Il s’agit d’une formation de niveau 7 grâce à laquelle vous pourrez devenir ingénieur cuir. Durant cette formation initiale, les formateurs vous dispensent des cours sur les notions basiques et techniques du métier de corroyeur tanneur. Vous aurez à faire des évaluations. Il y a dans cette catégorie de cours, la formation “Post Premier Cycle” chimie appliquée au cuir. A la fin, vous décrochez un Mastère spécialisé Matériaux et revêtements, Option Transformation du cuir. 

Devenir corroyeur tanneur : la formation professionnelle continue

En dehors de la formation initiale en corroyage tannage, il y a aussi la formation professionnelle continue. Elle est destinée aux salariés des entreprises et aux personnes qui désirent faire une reconversion professionnelle. L’Institut Textile et Chimique de Lyon permet aux salariés de suivre la formation Pöst Premier Cycle Chimie appliquée au cuir pour exercer le métier de corroyeur tanneur. Il existe aussi d’autres centres de formations professionnelles grâce auxquelles vous pouvez approfondir vos compétences sur le tannage, le cuir, les finitions et le corroyage.   

A lire également :  Formation RSSI : guide complet

Formations en corroyage tannage : quel est le coût et la durée ?

Le prix d’une formation en corroyage tannage dépend du centre de formation ou de l’institut de formation. Sur le marché, vous trouverez une diversité d’offres de cours dans le domaine. Ces offres se distinguent les unes des autres par la qualité des cours, le prix, la densité des cours ainsi que leurs contenus. Par conséquent, lorsque vous décidez de suivre une formation en corroyage tannage, la meilleure des choses à faire est de comparer les offres disponibles sur le marché. De cette manière, vous choisirez celle qui correspond à votre budget et qui répond à vos attentes.

En ce qui concerne la durée des cours, vous devez savoir que le carroyage tannage n’est pas une profession que vous apprenez en suivant des tutos et des vidéos YouTube durant le week-end. Il s’agit plutôt d’un métier que vous apprenez à exercer pendant plusieurs années. Ceux qui optent pour la formation continue apprennent tout au long de leur vie professionnelle. Les personnes qui ont hérité le métier de corroyeur tanneur s’en sortent plus rapidement. Quant à ceux qui n’ont aucun bagage familial dans le domaine, ils comptent des années avant de maîtriser les subtilités de la profession de corroyeur tanneur. 

Si vous voulez prendre le contrôle de votre journée, être moins débordés et plus performants au travail, mieux gérer votre temps et vos priorités et devenir 2x plus productif dans votre quotidien, vous pouvez consulter cette formation prendre le contrôle

A lire également :  Certification Qualiopi : c'est quoi ?