Quel est le salaire d’un testeur de Toboggan ?
L’idée d’être payé pour glisser sur des toboggans semble irréelle pour beaucoup. Cependant, il existe bel et bien des personnes qui ont pu transformer ce rêve d’enfant en réalité. Le métier de testeur de toboggan est sans doute l’un des métiers les plus insolites, mais très convoités. Ce métier évoque une fusion surprenante entre le plaisir enfantin et la rigueur professionnelle. Si c’est la première que vous entendez parler du métier de testeur et notamment celui de testeur de toboggan, vous avez choisi le bon article.
Qu’est-ce qu’un testeur de produits ?
Avant de parler d’un testeur de toboggan, il est indispensable de comprendre ce qu’est un testeur de produits. En effet, un testeur est une personne morale ou physique qui est payée pour expérimenter un produit afin de donner son avis. Dans certains cas, le rôle d’un testeur pour une marque va plus loin. Il peut être invité à effectuer une analyse approfondie des produits qu’il doit tester. C’est notamment le cas dans plusieurs domaines d’activité dont :
- L’aviation où le testeur est appelé à contrôler les nouveaux aéronefs ;
- Le développement web où le testeur évalue les applications et les sites web ;
- Le loisir (testeur de toboggans par exemple) ;
- La mécanique où le testeur vérifie les caractéristiques techniques des machines ;
- L’immobilier (testeur de villa) ;
- Etc.
Le métier de testeur devient de plus en plus populaire depuis quelques années du fait des différents avantages qu’il offre.
Que fait exactement un testeur de toboggans ?
Le rôle d’un testeur de toboggans aquatiques varie d’une marque à une autre. Pour mieux clarifier la mission d’un testeur de toboggans, nous allons prendre le cas des testeurs de toboggans de First Choice. First Choice est l’une des premières entreprises ayant recruté dans ce secteur.
Lorsque l’entreprise recrute un testeur, ce dernier doit voyager à travers le monde pour vérifier la qualité des toboggans disponibles sur les différents parcs aquatiques. Vous l’avez compris, il s’agit d’un métier professionnel. L’activité d’un testeur de toboggan consiste à :
- Se rendre aux parcs aquatiques selon le planning de l’entreprise ;
- Evaluer les toboggans en fonction des besoins des clients ;
- Vérifier les différentes installations des toboggans de l’intérieur à l’extérieur ;
- Tester les toboggans avec de l’eau ;
- Evaluer les risques (les joints du toboggan, sa hauteur, la vitesse, l’écoulement d’eau) ;
- Trouver les points à corriger concernant la qualité de la glisse et des règles de sécurité ;
- Donner un avis critique en établissant des rapports sur les installations des parcs aquatiques visités ;
- Proposer des modifications aux consignes de sécurité des parcs aquatiques.
Après chaque test, le testeur doit justifier ses rapports auprès des services de sécurité et de qualité des installations aquatiques.
Combien gagne un testeur de toboggans ?
Si tester des toboggans est un métier plutôt plaisant, qu’en est-il de sa rémunération ? Le salaire d’un testeur de toboggans varie en fonction de l’entreprise et des clauses du contrat. Comme clauses, nous avons :
- La période du test ;
- Le profil du testeur ;
- Le nombre de missions qu’il est en mesure de prendre.
Ce qui est certain, c’est que le testeur touche au-delà de 10 000 euros par an. Par exemple chez First Choice la moyenne des salaires varie entre 12 300 euros et 27 000 euros par an.
Comment devenir testeur de toboggans ?
Aucune qualification particulière n’est exigée pour travailler en tant que testeur de toboggans. Vous n’avez pas besoin d’une grande expérience encore moins d’un diplôme. Cependant, les entreprises recrutent des profils qui correspondent à leurs critères. Toujours chez First Choice, l’entreprise mise sur des personnes qui aiment le voyage, qui adorent se divertir dans les parcs aquatiques et qui sont à la recherche des sensations fortes.
Si vous remplissez ces critères, vous pourrez exercer ce métier tout en prenant du plaisir. Cela vous tente vraiment ? Sachez que des milliers de personnes aussi tentent leur chance chaque fois qu’un recrutement est lancé. N’hésitez donc pas à tenter votre chance.
En conclusion, les testeurs sont bien payés et profitent de plusieurs avantages comme la possibilité de découvrir d’autres horizons du monde. Pour devenir un testeur de toboggan professionnel, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme. Il est tout de même nécessaire de maîtriser la législation et la technicité des toboggans par cœur. L’internet vous permettra de trouver toutes les informations dont vous aurez besoin pour exercer efficacement ce métier. Au-delà de la théorie, la pratique aide à mieux reconnaître les avantages et les défauts de chaque toboggan. Vous devez être vigilant en aiguisant vos sens pour retrouver les lumières manquantes, les trous, les zones dangereuses et ainsi, mieux commenter le niveau d’amusement.