Formation éducateur spécialisé

La formation d’éducateur spécialisé en 1 an : que faut-il savoir ?

Formation éducateur spécialisé en 1 an : guide

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut suivre une formation, le processus est toutefois un peu long et complexe. Cependant, en vous investissant intégralement, vous pouvez obtenir votre diplôme en 1 an seulement. Ainsi, vous aurez acquis les compétences et développé les qualités nécessaires à l’exercice du métier d’éducateur spécialisé. Lisez cet article à titre de guide pour tout savoir sur la formation pour éducateur spécialisé. 

Formation éducateur spécialisé : pour quelles raisons faut-il la suivre ?

Comme toute autre formation, la formation pour éducateur spécialisé permet d’acquérir les connaissances requises pour exercer la profession d’éducateur spécialisé. Si vous désirez entrer dans le secteur éducatif et travailler avec les jeunes, c’est la formation idéale. En effet, c’est un métier qui se concentre sur les problèmes comportementaux et psychologiques concernant les enfants et les adolescents. En tant qu’éducateur spécialisé, vous allez procéder à la mise en place de certaines techniques afin de les aider à trouver leur chemin dans la vie active. 

Pour ce faire, la formation vous permet d’écouter les enfants, les adolescents et les jeunes. Grâce à vos compétences, vous pouvez les comprendre et les aider à trouver des solutions à chacun de leurs différents problèmes. Il faut alors avoir le sens de la communication, une écoute attentive et une capacité de compréhension accrue pour exercer le métier d’éducateur spécialisé. 

Quel est le diplôme nécessaire pour devenir éducateur spécialisé ?

La condition ultime pour acquérir les compétences que requiert l’exercice du métier d’éducateur spécialisé est de décrocher un diplôme spécifique. Pour commencer, vous devez avoir au moins un BAC+2. En plus de cela, une expérience professionnelle de 6 mois dans le domaine d’éducation des enfants et des adolescents est nécessaire. Cependant, il ne faut pas être en recherche d’emploi si vous voulez véritablement devenir éducateur spécialisé. 

A lire également :  Certification Qualiopi : c'est quoi ? 

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’éducateur spécialisé ?

L’exercice de la profession nécessite l’acquisition de plusieurs compétences et aptitudes techniques et professionnelles. Celles-ci vous permettent de mieux aider les enfants dans la résolution de chaque problème, qu’il soit complexe ou non. Au nombre des compétences d’un éducateur spécialisé, nous pouvons citer : 

  • La maîtrise parfaite de la psychologie et des comportements des enfants ;
  • La capacité à travailler en équipe ;
  • Le sens de l’organisation ;
  • La connaissance des différents problèmes des jeunes et des enfants. 

En dehors de ces compétences, un éducateur spécialisé doit avoir un excellent niveau de vocabulaire et d’orthographe. Il doit aussi être en mesure de s’occuper de la réparation du matériel de travail. 

Formation d’éducateur spécialisé : où peut-on en trouver ?

Les formations pour éducateur spécialisé sont disponibles dans toutes les régions françaises. Pour en trouver près de chez vous, lancez une recherche géolocalisée. Au cas où il n’y aurait aucune formation d’éducateur spécialisé dans votre zone, vous pouvez choisir des cours en ligne ou partir à l’étranger. Quel que soit l’endroit où vous suivez les cours, vous obtiendrez votre diplôme reconnu par le Ministère de l’Education Nationale. 

Où est-ce qu’un éducateur spécialisé travaille ?

Après l’obtention de votre diplôme d’éducateur spécialisé, vous pouvez choisir où vous allez travailler. Cependant, sachez que vous pourrez intervenir à plusieurs endroits selon les besoins de la collectivité. En effet, un éducateur spécialisé peut travailler dans les endroits tels que : 

  • Les foyers pour jeunes handicapés ;
  • Les écoles spécialisées ;
  • Les foyers d’accueil ; 
  • Les crèches ;
  • Les centres de vacances. 
A lire également :  Formation hygiène et salubrité : guide

Quel que soit le lieu où vous travaillez dans cette liste, sachez que les missions sont les mêmes. Vous devez écouter les enfants, les jeunes, les comprendre et les aider à mieux vivre et intégrer la société. 

Éducateur spécialisé : quelles sont les différentes conditions de travail ?

Dès que vous obtenez votre diplôme d’éducateur spécialisé reconnu par l’Etat, vous devez vous inscrire au répertoire national des certifications professionnelles. Il s’agit d’une démarche de recherche d’emploi indirecte dans le domaine d’éducation des enfants et des jeunes. En effet, grâce à cette inscription, vous allez proposer vos services auprès des collectivités locales et des communes. Toutefois, il convient de noter que cette inscription au répertoire national des certifications professionnelles est une obligation légale pour exercer le métier. 

A combien est rémunéré un éducateur spécialisé par mois ?

L’endroit où l’éducateur spécialisé travaille détermine son salaire moyen. La rémunération mensuelle varie donc en fonction du lieu de travail. Si vous travaillez dans le secteur médico-social et dans les centres de réadaptation par le travail, vous serez payé à 1 300 euros bruts par mois. Le salaire d’un éducateur spécialisé peut toutefois être plus conséquent dans le secteur privé. Un professionnel de l’éducation des enfants et des jeunes perçoit au minimum un salaire mensuel évalué à 1 700 euros par mois dans le secteur privé. Par ailleurs, si vous voulez connaître le salaire d’un éducateur spécialisé dans votre région dans le secteur public, essayez de consulter la liste des salaires d’un éducateur spécialisé.