Auxiliaire ambulancier- guide

Formation auxiliaire ambulancier : guide

Formation auxiliaire ambulancier : tout ce que vous devez savoir 

Dans le secteur médical, il existe une diversité de métiers accessibles grâce à des formations. C’est le cas du métier d’auxiliaire ambulancier dont la priorité est d’assurer le transport des patients à bord d’un véhicule sanitaire léger sur prescription médicale. En dehors de cela, l’auxiliaire ambulancier apporte son assistance à l’ambulancier pour de multiples tâches durant le transport en ambulance. Notez qu’en tant qu’auxiliaire ambulancier, vous avez le choix entre travailler dans un établissement public et une structure privée de transport sanitaire. Lisez cet article à titre informatif afin de tout savoir à propos de la formation d’auxiliaire ambulancier. 

Métier d’auxiliaire ambulancier : c’est quoi ?

Le métier d’auxiliaire ambulancier est une profession qui consiste à être le bras droit de l’ambulancier dans le transport des patients. En effet, l’auxiliaire ambulancier aide l’ambulancier lors du transport des personnes telles que : 

  • Les handicapés ;
  • Les malades ;
  • Les personnes âgées.

Le transport se fait généralement vers leur domicile, un centre d’accueil spécialisé, une maison de retraite ou plus souvent vers un centre hospitalier. Durant le déplacement, l’auxiliaire ambulancier assiste l’ambulancier à prodiguer les premiers soins de secours aux patients et dans le brancardage. Lorsque l’ambulancier monte à l’arrière pour faire ces tâches, l’auxiliaire ambulancier prend le volant et conduit le véhicule en toute sécurité. D’une manière générale, il travaille avec le personnel médical composé de pompiers, de médecins, d’infirmiers. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir auxiliaire ambulancier ?

Pour exercer en tant qu’auxiliaire ambulancier, il est nécessaire de suivre des formations afin d’acquérir certaines compétences. Étant donné que vous êtes responsable de la conduite du véhicule sanitaire léger, vous devez avoir des compétences techniques et professionnelles prouvées. Pour commencer, il faut du calme et de la sérénité pour la gestion des cas d’urgence. L’auxiliaire ambulancier doit être en mesure de gérer son stress. Il doit aussi avoir le sens de la communication afin de travailler en équipe et rassurer les patients. Par ailleurs, durant sa formation, il doit apprendre : 

  • La recherche, la transmission et le traitement des informations pour assurer la continuité des soins ;
  • L’organisation des activités professionnelles dans le respect des valeurs et des règles du métier ;
  • La garantie de la sécurité du transport des patients ;
  • L’utilisation des règles de sécurité sanitaire et des techniques préventes de manutention pour la mobilisation et l’installation des patients ;
  • L’établissement d’une relation et d’une communication adaptées aux patients et à leur entourage ;
  • Le respect des mesures d’hygiène et la participation à la prévention de la transmission des maladies et infections ;
  • La garantie des gestes d’urgence adaptés à l’état de chaque patient ;
  • L’appréciation de l’état clinique de chaque patient. 
A lire également :  Formation du métier de corroyeur tanneur : tout savoir 

Pour finir, en tant qu’auxiliaire ambulancier, vous devez être toujours disponible pour répondre à l’appel de l’ambulancier. De plus, il y a des gardes, des permanences ainsi que des astreintes que vous devez prévoir durant l’exercice de votre profession. 

Où trouver une formation d’auxiliaire ambulancier ?

De manière générale, la formation d’auxiliaire ambulancier fait une durée de 70 heures. Cependant, il y a trois autres volumes de formation qui durent respectivement 117 heures, 97 heures et 138 heures. Vous les trouverez partout sur le territoire français en visitant le portail de Pôle emploi. La plupart des formations comprennent 5 différents modules de cours à savoir : 

  1. Les urgences et la validation de l’AFGSU niveau 2 : vous apprenez à assurer les gestes adaptés à l’état de chaque patient face à toute sorte de situation d’urgence ;
  2. La prévention et la transmission des maladies et des infections : vous apprenez les règles d’hygiène dans le cadre des transports sanitaires ;
  3. La manutention : vous apprenez les règles et les mesures pour mobilier et installer des patients ;
  4. La sécurité des transports sanitaires : vous apprenez à conduire les malades dans un véhicule sanitaire léger. 
  5. La gestion administrative du dossier de transport : vous remplissez les documents et vous respectez les valeurs et les règles de la profession. 

En outre, il faut avoir décroché un permis de conduire B depuis au moins 3 ans pour accéder au métier d’auxiliaire ambulancier. Votre certificat de vaccination doit également être à jour. 

Quel est le coût d’une formation d’auxiliaire ambulancier ?

Comme toute autre formation, pour suivre une formation d’auxiliaire ambulancier, il faut faire un budget. Généralement, le prix de cette formation varie entre 600 euros et 1 000 euros. Cependant, il existe plusieurs dispositifs d’aide au financement de la formation parmi lesquels figurent : 

  • Le Pôle emploi pour ceux qui demandent d’emploi ;
  • Le Compte Personnel de Formation ; 
  • Le contrat d’alternance ou d’apprentissage qui permettent le financement de la formation ;
  • Le conseil régional. 
A lire également :  La formation d'éducateur spécialisé en 1 an : que faut-il savoir ?

Enfin, vous avez droit à certaines conditions si vous êtes salariés. On note principalement le congé individuel de formation qui est financé par le Fonds de gestion du congé individuel de formation. Le financement de ce type de congé peut aussi être assuré par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé.