Devenir ATSEM : la formation et les débouchés du métier

Comment devenir ATSEM : le guide

Devenir ATSEM : la formation et les débouchés du métier

Devenir ATSEM est le rêve de nombreuses personnes qui se sont déjà investies dans l’accompagnement des enfants. En effet, elles désirent travailler quotidiennement avec les jeunes enfants pour vivre de leur passion. Il s’agit d’un métier humanitaire plein d’opportunités. Cependant, pour exercer cette profession, vous devez suivre une formation. Ainsi, vous connaîtrez vos missions et vous acquerrez les compétences nécessaires pour les accomplir. Lisez ce contenu à titre de guide afin de découvrir les étapes à suivre pour devenir ATSEM. 

La petite enfance : un domaine plein d’opportunités d’emploi

Plus de 800 000 enfants naissent par an en France et nous assistons également à la généralisation du travail des femmes. Cet état de chose conduit inévitablement à l’augmentation des besoins de personnel dans le secteur de la petite enfance. En effet, les organisations spécialisées sont constamment à la recherche de personnes qualifiées pour prendre soin des jeunes enfants. Au nombre des des métiers qui recrutent le plus actuellement dans le secteur, on note : 

  • Les métiers de crèche ou de garderie ; 
  • Les professions d’auxiliaires de puériculture ;
  • Les métiers d’éducateurs de jeunes enfants. 

La recherche de personnel s’intensifie aussi dans les écoles maternelles en raison de l’augmentation continuelle du taux de natalité. Aussi, la génération du baby-boom part massivement en retraite. 

Quelles sont les formations à suivre pour se préparer au concours d’ATSEM ?

La loi exige que soient présents dans les classes des écoles maternelles, des agents territoriaux spécialisés. Il est donc crucial d’augmenter le recrutement des ATSEM afin de faire face à la demande. Pour ce faire, le gouvernement français a procédé à la création de 2 concours pour valoriser l’expérience et faciliter les mutations internes. 

A lire également :  Comment devenir échassier ?

Il s’agit du concours interne et du concours ouvert sur titres qui viennent compléter le concours externe. Notez que le concours interne est uniquement accessible aux fonctionnaires tandis que le concours externe est réservé aux titulaires du CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Il faut donc avoir un CAP AEPE et une formation d’ATSEM avant de passer ses concours. 

A lire : Informations sur le concours ATSEM

Profession d’ATSEM : que faut-il en savoir ?

Le métier d’ATSEM est très riche et permet à plusieurs personnes de trouver un emploi et de vivre pleinement. Dans l’exercice de cette profession, vous aurez à accomplir une diversité de missions. Plusieurs organismes privés et publics recrutent dans le secteur de la petite enfance. 

ATSEM : quelles sont les principales missions ?

Les missions de l’ATSEM sont définies dans le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018. Selon ce texte, les ATSEM sont appelés à accomplir plusieurs tâches relatives à l’assistance d’un enseignant dans une école maternelle. Entre autres missions, nous pouvons citer : 

  • Accueillir les élèves ou les enfants ; 
  • Accompagner les petits enfants ;
  • Surveiller les élèves ;
  • Participer aux différentes activités et jeu d’éveil ;
  • Nettoyer les locaux des enfants. 

Par ailleurs, en tant qu’ATSEM, vous devez aussi participer aux Nouveaux Temps d’Activités périscolaires durant les temps d’activités périscolaires. Ces TAP ont été mis en œuvre à la suite de la réforme des rythmes scolaires.

ATSEM : où pouvez-vous travailler ?

Les ATSEM travaillent à divers endroits selon l’organisme qui les a recruté. Si vous travaillez dans la fonction publique, c’est la mairie qui vous a recruté qui s’occupe de la gestion de votre carrière. Par conséquent, vous assistez le personnel enseignant des écoles maternelles. Quant à votre rémunération, c’est la collectivité territoriale qui s’en charge. Cependant, vous pouvez aussi travailler dans les crèches, les garderies et autres centres de garde de jeunes enfants. 

A lire également :  Testeur de toboggan : Quel salaire ?

Exercer en tant qu’ATSEM : les possibilités d’évolution

Dans les écoles maternelles, il y a les agents territoriaux spécialisés. Ces derniers constituent un cadre d’emploi de catégorie C appartenant à la filière sociale. Le cadre comprend 3 différents grades, il est donc possible d’évoluer dans le métier. Toutefois, l’acquisition d’un grade supérieur dépend de votre ancienneté défini par le tableau annuel d’avancement. 

En outre, si vous travaillez en tant que fonctionnaire, il existe d’autres solutions pour évoluer en grade. Vous pouvez booster facilement votre carrière en adoptant l’une de ces solutions. La première consiste à suivre des formations supplémentaires et à passer d’autres concours d’ATSEM. En ce qui concerne la deuxième option, elle vous invite à travailler avec les seniors afin de vite devenir haut gradé. Pour finir, vous pouvez devenir ATSEM à n’importe quel âge comme on peut devenir orthophoniste à 40 ans.