Devenir assistant(e) marketing

Devenir assistant(e) marketing : formation et qualités requises

Comment devenir assistant(e) marketing ?

Parmi les nombreux collaborateurs des entreprises figure l’assistant(e) marketing. Il s’agit d’un professionnel dont le travail consiste à assister le directeur marketing. Celui qui exerce le métier aide également les autres collaborateurs rattachés au service marketing au sein d’une entreprise. Pour réussir et s’épanouir dans l’exercice de cette profession, l’assistant marketing doit être polyvalent, organisé et rigoureux. Lisez ce contenu à titre de guide afin de découvrir la voie à suivre pour devenir assistant marketing. 

Quelles sont les principales missions de l’assistant(e) marketing ?

Dans le service marketing des entreprises, l’assistant(e) marketing exécute une variété de missions. Pour commencer, il s’occupe de l’élaboration des différentes stratégies marketing pour le compte des entreprises dans lesquelles il travaille. Par conséquent, les missions de ce professionnel du marketing englobent :

  • L’analyse des données ;
  • La gestion des projets marketing ;
  • La création de contenus textes et médias ;
  • La coordination des campagnes marketing.

De plus, avec le directeur marketing et les autres collaborateurs, il participe activement à la mise en place des plans marketing. L’assistant(e) marketing se charge également d’identifier les différentes opportunités du marché, d’analyser la concurrence et d’élaborer des rapports de performance.

Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d’assistant(e) marketing ?

Pour bien exercer son métier, la première qualité dont l’assistant(e) marketing a besoin est la polyvalence. Grâce à celle-ci, il peut réaliser une veille continue de la concurrence et de la réglementation, mener des analyses statistiques et réaliser d’autres missions. Cette qualité lui permet également de faire de la prospection commerciale par mail ou encore par téléphone. En dehors de la polyvalence, l’assistant(e) marketing a besoin d’autres qualités à savoir :

  • La flexibilité et l’adaptabilité ;
  • La créativité et la rigueur ;
  • D’excellentes connaissances en marketing ;
  • Une maîtrise parfaite du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook) ;
  • Le sens de l’organisation ;
  • Le relationnel ;
  • L’aisance écrite et orale ;
  • La maîtrise des logiciels de marketing et des outils d’analyse et de gestion de campagnes marketing.
A lire également :  Quel est le métier d'une assistante virtuelle ?

Enfin, l’assistant(e) marketing doit avoir une compréhension complète des tendances numériques et des techniques de publicité en ligne. 

Formation ou diplôme pour exercer le métier d’assistant(e) marketing

Le poste d’assistant(e) marketing dans une entreprise demande à priori un cursus scolaire bien tracé. Généralement, il faut avoir décroché un diplôme entre BAC+3 et BAC+5 issu d’une formation supérieure commerciale pour exercer le métier. L’une des portes d’entrée pour l’exercice de cette profession est le BTS Management Commercial Opérationnel. En ce qui concerne les bases, vous pouvez opter pour le BTS SAM – support à l’action managériale et le BTS communication avant de poursuivre en BUT. 

Ensuite, vous pourrez vous diriger vers un BUT MMI – métiers du multimédia et de l’internet ou un BUT IC – information communication ou encore un BUT GEA – gestion des entreprises et des administrations. Pour un CV professionnel contenant des arguments de poids, vous pouvez opter pour un Diplôme Européen d’Etudes Supérieur en Marketing. Notez que la plupart des meilleur(e)s assistant(e)s marketing ont suivi leurs formations dans les écoles de commerce. 

Quelles sont les compétences essentielles pour devenir assistant(e) marketing ?

Les compétences que requiert l’exercice du métier d’assistant(e) marketing sont multiples et multiformes. Pour trouver un emploi sur les sites spécialisés comme Jooble, vous devez être en mesure de :

  • Gérer les plannings du directeur de marketing ;
  • Organiser les différents événements marketing de l’entreprise ;
  • Réaliser une veille concurrentielle ;
  • Organiser les déplacements du directeur marketing et des autres supérieurs hiérarchiques ;
  • Suivre et analyser les différentes ventes effectuées ainsi que les actions marketing mises en place.
A lire également :  Quel est le métier d'une assistante virtuelle ?

En outre, l’assistant(e) marketing doit être en mesure d’entretenir le contact avec les prestataires externes et les services internes. 

Comment lancer votre carrière d’assistant(e) marketing ?

Pour lancer sa carrière d’assistant(e) marketing, il faut d’abord suivre une formation dans une école de commerce. Dans cet ordre, vous devez choisir une formation adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Après l’obtention de vos diplômes, vous pouvez travailler en tant que stagiaire dans une entreprise de la place afin d’acquérir de l’expérience. De cette manière, vous travaillez avec des assistant(e)s marketing seniors ainsi que des directeurs marketing. 

Assistant(e) marketing : quelles sont les évolutions possibles ?

L’assistant(e) marketing peut évoluer dans l’exercice de son métier pour devenir Chef de Produit. Ainsi, vous pouvez vous occuper de la gestion complète d’un produit ou d’une gamme de produits au sein des entreprises. En tant que Chef de Produit, vous serez responsable de :

  • La stratégie marketing de l’entreprise ;
  • La tarification des ventes ;
  • La promotion des ventes ;
  • La gestion des ventes. 

Vous vous chargerez également du développement de produits dans l’entreprise. En dehors de cela, l’assistant(e) marketing peut aussi devenir chef de marketing ou directeur de marketing, consultants indépendants ou directeur d’agence de marketing.