Comment devenir huissier de justice ?
Il n’est pas toujours facile d’obtenir son argent de la part d’un mauvais débiteur. La meilleure solution dans la plupart des cas, c’est de faire appel aux services d’un huissier de justice. Représentant de la loi, ce professionnel vous aide à récupérer votre argent à travers le mécanisme de recouvrement des dettes. Dans ce contenu, nous allons vous présenter tout ce qu’il y a à savoir à propos du travail d’un huissier de justice.
Qu’est-ce qu’un huissier de justice ?
Un huissier est un commissaire de justice qui joue un rôle essentiel dans le domaine judiciaire. En effet, son métier lui permet de prendre des actes légaux. Il occupe deux grandes fonctions à savoir huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire. C’est donc un officier ministériel et public dont la mission consiste à mener les procédures d’exécution forcée des décisions judiciaires. Il s’occupe par exemple du processus de recouvrement de dette chez un débiteur après le travail du juge. Outre cela, l’huissier de justice signifie les actes juridiques afin d’appliquer le droit.
Quelles sont les compétences requises pour devenir huissier de justice ?
Pour exercer le métier de huissier de justice, il est nécessaire d’avoir certaines compétences et de développer quelques qualités essentielles. Qu’il s’agisse de la gestion de l’office ou du traitement des dossiers, la rigueur est une qualité incontournable. De plus, l’huissier de justice doit rester impartial et incorruptible pour préserver la confiance qu’il bénéficie du ministère public et des clients. Par conséquent, il doit être conciliant dans chacun des dossiers qui lui sont confiés.
Par ailleurs, l’huissier de justice doit avoir des connaissances juridiques relatives à son domaine. Afin de rester à jour, il faut qu’il fasse régulièrement une veille sur les nouvelles législations le concernant. Au nombre des autres compétences et qualités d’un huissier de justice, nous pouvons citer :
- La capacité à traiter plusieurs dossiers à la fois ;
- Le sens de la diplomatie ;
- La capacité de négociation avec les créanciers et les débiteurs.
En tant que chef de son entreprise, l’huissier de justice doit aussi avoir des compétences managériales. Grâce à celles-ci, il peut organiser le travail du personnel administratif et des clercs dans son office. Avec ces compétences, il vous sera très facile de trouver un emploi pour huissier de justice.
Quel est le salaire d’un huissier de justice ?
Il est vrai que l’huissier de justice exerce un métier libéral en toute indépendance. Toutefois, il convient de noter que son salaire n’est pas aussi libre. En effet, l’huissier de justice est un officier ministériel. Du coup, sauf quelques cas particuliers, il est payé selon un tarif qui est fixé par décret ministériel. Un huissier de justice salarié perçoit donc comme salaire minimum près de 4 000 euros bruts par mois.
Quelle est la somme minimum pour qu’un huissier de justice intervienne ?
Dans le cadre d’un recouvrement de dette, le montant minimum à partir duquel l’huissier de justice intervient peut varier. Selon la loi, il n’y a pas une somme fixée qui déclenche l’intervention de ce professionnel pour un recouvrement de fonds. Le processus peut être déclenché ou non selon que le créancier est prêt ou non. Si le créancier veut vite obtenir son remboursement, il peut donc faire intervenir le commissaire-priseur à tout moment. Cela sous-entend que le créancier peut appeler un huissier pour récupérer un montant de 100 euros. Cependant, il y a des dépenses associées telles que :
- Les frais de déplacement de l’huissier de justice ;
- Les honoraires du commissaire-priseur ;
- Les différents frais afférents à la procédure de recouvrement de dette.
Vu l’importance des dépenses à faire, les créanciers font donc appel aux services des huissiers de justice seulement pour les grandes sommes d’argent. Par conséquent, l’huissier de justice intervient fréquemment dans le cadre de recouvrement de dettes de milliers d’euros.
Devenir huissier de justice : quelles sont les formations qu’il faut absolument suivre ?
Tout comme on suit une formation pour devenir assistant marketing, vous devez aussi vous former avant d’exercer le métier de huissier de justice. Pour accéder à une formation pour huissier de justice, vous devez être titulaire d’un master 1 ou 2 en droit. Il s’agit d’une formation pratique suivie d’un stage professionnel de 2 ans dans un enseignement théorique et une étude d’huissier de justice. Pour la formation d’huissier de justice, les professionnels conseillent l’obtention du diplôme de l’Ecole Nationale de Procédure. Vous avez la possibilité de suivre les cours de l’école parallèlement à votre stage professionnel. A la fin de votre formation d’huissier de justice, vous passez l’examen professionnel.
Quelles sont les différentes missions d’un huissier de justice ?
Après la formation d’huissier de justice et l’examen, vous commencez l’exercice du métier. Les missions sont entre autres :
- L’application des décisions de justice ;
- L’établissement des contrats ;
- La validation d’un processus comme la paternité d’une invention, l’identité d’un gagnant à un jeu-concours.
L’huissier de justice trouve aussi un accord amiable entre les créanciers et les débiteurs. Il conseille des solutions aux débiteurs et informent les justiciables de l’action de justice engagée contre eux avec une assignation si l’affaire est civile.